Les conférences

La liste des intitulés de conférences ci-dessous n'est pas exhaustive. Toutes nos prestations sont uniques et adaptées à votre public. Sur votre demande, nous pouvons élaborer une intervention traitant d'un sujet précis afin de répondre au mieux à vos besoins. Contactez nous pour nous soumettre votre intitulé et son contenu. Nous travaillerons sur le sujet.

LA PLACE DU PERE.
Etre père aujourd'hui demande de revisiter les fondamentaux de la paternité: L'imago paternel, le rôle, la posture, le partenariat parental. Si la maman, premier objet d'amour, garde toute sa place dans l'évolution psycho-affective de l'enfant, le père n'en est pas moins important au sein du triumvirat père/mère/enfant. Le papa moderne doit s'adapter à la structure familiale du 21° siècle. Nous verrons comment lors de cette conférence qui s'adresse autant aux pères qu'aux mamans et aux enfants et bien sûr aux éducateurs professionnels qui accompagnent la famille.

L’ENFANT ET L’AGRESSIVITÉ.
Comment aider l'enfant à en sortir. On confond souvent violence et agressivité alors que l'enfant use de cette dernière pour communiquer. Par ce biais, il tente d'exprimer ses angoisses, ses douleurs, ses frustrations ainsi que ses attentes et ses besoins. Les causes de l’agressivité chez l’enfant sont de deux ordres : Endogènes et exogènes. Pour adopter une attitude constructive vis à vis d’un enfant dit agressif et l’aider à sortir de ce fonctionnement, il convient d’identifier ces causes. Dans un premier temps, il est important de comprendre et d’intégrer certaines notions telles que son développement psychique et ses besoins fondamentaux. Puis d’observer l’environnement susceptible de générer son agressivité. On pourra alors adapter son comportement en fonction des différentes situations.

 

REGLES, LIMITES ET INTERDITS.
Pourquoi et comment poser un cadre éducatif pour aider l'enfant à grandir en équilibre.  Un enfant a besoin de deux choses fondamentales pour grandir en harmonie avec son environnement: L'amour et un cadre. C'est en transgressant ce dernier, qu'il pourra trouver et intégrer ses propres limites et celles des autres. Mais pour bien des raisons, poser des règles n'est pas aisé, encore moins de les faire respecter.

LA RÉVOLUTION ADOLESCENTE
Troubles, clanisme, addictions, agressivité, sexualité, scolarité, communication chaotique, difficultés des parents...
"Mon ado est pénible", "c'est la guerre à la maison", "Je ne reconnais plus mon enfant"... en cabinet, nous entendons très souvent ces remarques de la part de parents débordés par la situation. L'adolescence est un passage très délicat dans la vie d'un individu. Nous mettrons en lumière les difficultés des parents mais aussi celles de l'ado en proie à cette révolution tant hormonale qu'identitaire.

 

COMMUNICATION RESPONSABLE AVEC ET AUTOUR DE L’ENFANT
Les mots qui blessent. Ceux que l'on dit à l'enfant mais aussi ceux prononcés au dessus de sa tête. La maltraitance n'est pas toujours d'ordre physique. Parfois, sous couvert de bonnes intentions, nous, adultes commettons des mots qui peuvent avoir des répercutions majeures dans la vie de l'enfant. C'est en ayant conscience de la puissance de notre parole que l'on peut prévenir l'irréparable.
"Il est plus facile de construire des enfants forts que de réparer des hommes brisés." Frederick Douglass

 

FAMILLES ET SOCIETE.
Familles monoparentales, familles homoparentales, familles recomposées, parents séparés... Autant de cadres de vie spécifiques qui caractérisent notre société moderne. Quels sont les chemins vers l’épanouissement de l’enfant ?

LA COMMUNICATION 
Qu’on la qualifie de responsable, de positive, de non violente ou de résolutive, la communication est au centre de toute interaction humaine.
Trio parents/enfants/éducateurs, couple, famille, comment prévenir ou sortir des incompréhensions ?
Rendre à l’autre ce qui lui appartient et prendre à sa charge ce qui nous engage, voilà le préambule à toute communication responsable.
Quel est mon but fondamental? Etre heureux ou avoir raison.

SA PREMIÈRE RENTRÉE DES CLASSE 
Du maternage à la maternelle. Qui est le plus stressé ? L’enfant ou ses parents ?
C’est le grand jour. Transition délicate, ce passage du cocon maternel aux bancs de l’école génère inquiétude et frustration, tant chez l’enfant que chez ses parents.
Règles, contraintes, propreté, horaires, séparation, facultés d’apprentissage, autonomie…autant de facteurs qui font de ce passage une épreuve conséquente.
Comment préparer cette étape fondamentale ? Comment l’anticiper dans la sérénité ?
Cette conférence interactive, qui s’adresse tant aux parents qu’aux professionnels, abordera le thème en deux temps. Tout d’abord, nous ferons un rappel des capacités et aptitudes psychiques de l’enfant de 3 ans. Puis nous verrons comment l’accompagner au mieux, avant, pendant et plus tard, pour que cette transition se déroule sans encombre.

 

 

COUPLE, LA TROISIÈME ENTITÉ.
Tout, ou presque tout, a été dit sur le couple.
Les psychanalystes ont tenté de décortiquer cette "cellule souche".
Les philosophes l’ont abordée à leur manière.
Il n’en reste pas moins que tout reste à explorer, probablement de façon infinie, de part même la complexité de cette fantastique et insondable aventure humaine. Au travers d'un concept que nous appelons "Troisième entité", nous proposerons des pistes de réflexion pour entretenir et pérenniser l'union amoureuse.

AIMER, C'EST D'ABORD CONNAITRE.

BIENVEILLANCE, EMPATHIE, COMPASSION, SYMPATHIE
Faire la différence entre ces concepts pour adopter une posture adaptée dans tous les domaines de la vie quotidienne. On ne change pas l'autre mais on peut modifier sa propre façon de penser et d'agir. S'appuyant sur la théorie du Triangle Dramatique de Karpmann, cette conférence aborde le "vivre ensemble" sous un angle alliant compréhension de nos instances psychiques (instinctuelles, émotionnelles, rationnelles et cognitives), et communication adaptée.

 

LES DANGERS DES ECRANS
Ordinateurs, smartphones, tablettes, télévision… les écrans sont partout et à tout âge. Cyberaddiction, pornographie, harcèlement sur les réseaux sociaux… et les répercutions sur le psychisme et la vie de nos enfants et ados… Ces sujets sont au centre des préoccupations des parents. Nous commençons à peine à constater les premiers effets de ce nouveau phénomène. Comment vivre avec ces outils sans en devenir les esclaves ? Comment gérer la consommation d’écran de nos enfants ? Parlons-en.

 

LA JALOUSIE AMOUREUSE :
La jalousie amoureuse est un comportement qui se manifeste de diverses façons. Elle peut être ordinaire ou pathologique selon son expression. La jalousie ordinaire n’est pas un problème en soi. Elle peut même contribuer à la bonne marche du couple.
Mais quand la jalousie devient omniprésente, quand elle génère des comportements de suspicion, de contrôle, voire de violences verbales ou physiques, quand elle devient la cause de disputes, la jalousie est dite morbide.
Qu’il s’interroge sur son fonctionnement, qu’il se dispute trop souvent à son gout avec sa (son) compagne (compagnon) ou qu’il ait le sentiment de mettre son couple en danger, chacun trouvera dans cette conférence un début d’éclairage pour sortir de ce cercle infernal.

 

 

TROUBLES DE L’ATTACHEMENT
Elaboré entre 0 et 3 ans et ettayé tout au long de l’enfance, l'attachement conditionne notre équilibre psychologique. Il est l’alpha et l’omega des relations inter humaines. Il en découle estime et confiance en soi, intelligence émotionnelle et capacité de résilience. 
L'enfant est un être en apprentissage. S'adapter à son état de maturité psychique et neurologique et répondre à ses états émotionnels de manière cohérente et réactive lui permettra de grandir en sécurité affective et devenir un adulte équilibré, responsable et adapté à son environnement.

 

 

LA FRUSTRATION, OUTILS EDUCATIF 
Quoi de plus difficile à gérer en tant qu’adulte ? Chacun de nous est plus ou moins tolérant à la frustration. Et c’est principalement dû à notre confrontation au phénomène lorsque nous étions très jeune enfant.
En matière de tolérance à la frustration, une grande partie de l’adaptation se déroule entre 0 et 3 ans. En tant que parents, comment la gérons nous quand il s’agit d’y exposer nos enfants ? Sommes nous à l’aise quand il s’agit de poser un cadre et donc de frustrer nos enfants ?
Quelles sont nos craintes ? Leur déplaire ? Risquer de se comporter en tortionnaire ? Ne pas correspondre à leurs attentes ? Ne pas être le bon parent tel que décrit dans les magazines ? Perdre leur amour ?  Ne plus être aimé ?...
Et pourtant, cette frustration, quand elle est utilisée avec pertinence, avec justesse, avec amour, quel outil fantastique pour les accompagner et leur permettre de se construire une solide tolérance à ce qui est le jalon et la condition première de notre équilibre tout au long de notre existence.
Notre vie est une alternance de frustrations et de gratifications. Tenter de s’y soustraire est illusoire. En revanche, refuser cette vérité est un billet aller simple vers la détresse sociale, familiale, amoureuse... Alors aidons nos enfants à considérer cette alternance comme une constituante acceptable de leur vie sociale future et non pas une souffrance insoutenable et limitante, et ce, en vertu du principe de réalité.
Nous aborderons, lors de cette conférence, les bases de l’accompagnement psycho-affectif de l’enfant et la nécessité absolue de lui poser des limites et des interdits afin qu’il se confronte à la frustration lors de la phase de leur vie durant laquelle la plasticité cérébrale et émotionnelle lui permet de se construire en harmonie autour du paradigme d’accompagnement structurel.
Poser un cadre, instituer les interdits, expliquer la loi, sanctionner (sans punir) en cas de transgression, en vertu du rappel à la loi… quoi qu’il nous en coûte… pour leur permettre de devenir des adultes équilibrés et de se munir d’une solide estime de soi… Voilà la mission du parent et de l’adulte encadrant et aimant.
Cette conférence a une seule vocation : mettre nos enfant au centre de nos réflexions et de nos échanges… quoi qu’il nous en coûte, quoi que nous soyons amenés ensuite à mettre en place…Pour que les enfants d’aujourd’hui soient les adultes libres, heureux, équilibrés et responsables de demain.
Aimer nos enfants n’est pas simple. Parfois, nous devons accepter de leur déplaire… et de nous faire mal.  Parce que leur équilibre sur le long terme est notre priorité. 

 

 

L’EGALITÉ ENTRE HOMME ET FEMME 
Fil rouge 2018 du gouvernement en matière de révolution des mentalités, l’égalité entre les femmes et les hommes est au centre des débats de société.  Changer les mentalités suppose que l’on s’adresse aux tous petits. Apprenons aux petites filles et aux petits garçons ce qu’est l’égalité des genres et donnons leur les outils pour qu’ils en deviennent les ambassadeurs de demain.  Cette conférence propose qu’ensemble, nous nous interrogions sur les façons d’aborder ce sujet d’actualité brûlant.

ESTIME DE SOI DE L'ENFANT
Aider l’enfant à construire son estime de lui pour l’accompagner dans son rapport au monde.

"Que ferais tu si tu n’avais plus peur ?

J’oserais suivre mon intuition au lieu d’écouter la raison.

J’oserais dire librement ce que je pense et ressens au lieu d’appréhender la réaction de l’autre.

J’oserais réaliser mes rêves au lieu de m’accrocher à une sécurité illusoire.

J’oserais vivre tout simplement".

 

 

© 2017 Atelier Coté Cour. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now